Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 26 septembre 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ...
- Le président Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations à China News Service (CNS) pour le 70e anniversaire de sa fondation, soulignant l'importance d'innover le système de discussions et d'améliorer la capacité de communication internationale.
- Les actions des opérateurs de casinos de Macao devaient s'envoler de 5 à 13% lundi matin après que le dirigeant de la ville ait déclaré que la Chine allait reprendre un programme de visas électroniques pour les voyageurs du continent et autoriser les voyages en groupe, des catalyseurs clés qui sont susceptibles d'entraîner une augmentation des visites dans la plus grande plate-forme de jeu du monde.
- La Chine est prête à travailler avec les autres membres du G20 afin de participer activement à la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le but de promouvoir un système commercial multilatéral et d'atteindre les objectifs de développement durable, a déclaré un haut responsable chinois.
- Depuis le premier départ du train de fret Chine-Europe "Wanqu" le 18 août 2020, le train a effectué 244 allers-retours, transportant 141.000 tonnes de marchandises dont la valeur a dépassé 6,5 milliards de yuans, a-t-on appris le 22 septembre des douanes de Shenzhen.
- Entre 2012 et 2021, la valeur ajoutée de l'industrie chinoise a augmenté de 6,3% en moyenne par an, passant de 20 900 milliards de yuans (environ 2 953 milliards de dollars) à 37 300 milliards de yuans. La production manufacturière à valeur ajoutée est passée de 16 980 milliards de yuans à 31 400 milliards de yuans.
- Le paysage économique chinois a été remodelé au cours de la dernière décennie. Des revenus plus élevés aux politiques soucieuses du carbone en passant par une ouverture plus large, des progrès phénoménaux ont été réalisés dans le pays.
- La Chine atteindra bientôt l'objectif de rénovation des logements de cette année pour les zones urbaines délabrées, selon des données du ministère du Logement et du Développement urbain et rural.
- La Chine permettra à plus d'entités du marché, en particulier les petites entreprises, de différer les paiements des primes d'assurance sociale afin d'atténuer les pressions dues à la COVID-19, selon une circulaire du gouvernement.
- Les paiements sans espèces traités par les banques chinoises ont maintenu une croissance stable au cours du deuxième trimestre cette année, avec des paiements électroniques soutenant la dynamique de croissance, selon un rapport de la banque centrale.
- La capacité installée de production d'énergie renouvelable de la Chine a connu une croissance rapide au cours des huit premiers mois de l'année, alors que le pays oeuvre à un développement vert.
- Les sociétés cotées appartenant aux entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont enregistré une croissance continue de leurs revenus d'exploitation au cours du premier semestre de l'année, selon un rapport.
- Le développement des grappes industrielles de la Chine s'est accéléré récemment, la valeur de la production de 25 pôles de fabrication avancée ayant augmenté régulièrement au cours du premier semestre de l'année, a déclaré vendredi un responsable.
- Les investissements en actifs fixes (IAF) de la Chine ont augmenté à un taux annuel moyen de 9,4% de 2013 à 2021, soutenant une expansion régulière et stimulant le développement économique, selon un rapport officiel publié vendredi.
- Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé la communauté internationale à faire tous les efforts possibles pour la paix et le développement, et à assumer la responsabilité de la solidarité et du progrès, dans un discours prononcé lors du débat général de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré samedi à New York le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri en marge de la 77e session en cours de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU).
- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré vendredi à New York le vice-Premier ministre et ministre thaïlandais des Affaires étrangères Don Pramudwinai, appelant à construire un avenir plus stable, prospère et durable pour les relations bilatérales.
- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue australienne, Penny Wong, ont convenu jeudi à New York de promouvoir le développement régulier des relations bilatérales, en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
- La Chine soutient fermement les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que le rôle central joué par les Nations Unies dans les affaires internationales, a déclaré samedi le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
- Les pays des BRICS devraient donner la priorité à la question du développement lors de la 77e session en cours de l'Assemblée générale des Nations Unies et donner un élan à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, a déclaré jeudi le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
– Chine-Afrique
- Une cérémonie a été organisée dimanche à l'Institut Confucius de l'Université du Caire pour marquer le lancement d'un nouveau programme pilote d'enseignement de la langue chinoise dans les collèges et d'un programme de formation des enseignants égyptiens.
- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré samedi à New York le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, en marge de la 77e session en cours de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
- Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, a rencontré vendredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York.
– Chine-Etats-Unis
- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré vendredi au secrétaire d'Etat américain Antony Blinken que les relations entre la Chine et les Etats-Unis étaient grandement affectées aujourd'hui et que ces derniers devaient en tirer les leçons.
- Zhang Xuefeng, un autre expert militaire chinois, a indiqué le 23 septembre au Global Times que la Chine comptait maintenant davantage d'avions de combat embarqués ainsi que davantage de pilotes capables de les piloter. La Chine est également beaucoup plus expérimentée dans le domaine de l'exploitation et du soutien des avions sur les porte-avions, a-t-il ajouté, soulignant qu’il est beaucoup plus complexe d'exploiter et de soutenir plus de 20 chasseurs que seulement un ou deux.
- Un éditorial qui sera publié par le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois (PCC), félicite les délégués au 20e Congrès national du PCC à venir pour leur élection et les exhorte à exercer leurs fonctions fidèlement.
- Le navire de recherche scientifique chinois Explorer 2 et le submersible habité Shentai Yongshi (« brave en eaux profondes ») sont rentrés à Sanya dans la province méridionale chinoise de Hainan, après avoir accompli une observation géologique en eaux profondes in situ et réalisé des essais en mer d’équipements spécifiques.
- La Chine a dirigé et publié samedi la première norme internationale au monde portant sur la recherche sur les cellules souches, signalant le fait que le pays est devenu un leader mondialement reconnu dans ce domaine de pointe qui pourrait révolutionner la médecine, ont affirmé des experts.
- S’étendant sur une superficie hors-sol d’environ 110 000 mètres carrés, le complexe architectural qui servira de site permanent au Forum scientifique de la région de la Grande Baie, comprendra plusieurs installations, dont un centre de conférence, un centre d’innovation scientifique et technologique et des immeubles d’appartements. Il devrait être mis en service en 2025.
- La Chine a lancé dimanche une fusée porteuse Kuaizhou-1A pour envoyer deux satellites dans l'espace.
- Les conseillers politiques nationaux de la Chine ont organisé vendredi un séminaire bihebdomadaire pour discuter de la manière dont l'enseignement professionnel peut mieux contribuer aux programmes de revitalisation rurale du pays.
- Un certain nombre de cas de Covid-19 ont été détectés grâce aux tests par acides nucléiques réalisés sur place sur les voyageurs à leur arrivée dans les aéroports, les gares et les sorties d’autoroute, une méthode adoptée récemment à travers la Chine pour faire face au risque renforcé engendré par l’augmentation des flux de population à l’approche des vacances pour la fête nationale.
- La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 235 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 154 au Guizhou, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié lundi.
- La Chine a fait des progrès remarquables dans la promotion des objectifs climatiques ambitieux qu'elle s'est engagée il y a deux ans à atteindre, avec la mise en place essentielle d'un système national de politique climatique et une croissance significative du développement des énergies non fossiles.