Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 1er août 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ...
- Le Musée de la capitale à Beijing a commencé à solliciter des reliques culturelles pour des expositions dans le monde entier afin de promouvoir la culture traditionnelle chinoise. Les objets peuvent inclure des reliques du Grand Canal ainsi que des reliques liées à la capitale et à son développement urbain
- Une exposition sur le patrimoine culturel immatériel a ouvert dimanche dans la région autonome du Xinjiang. L'exposition, qui durera jusqu'au 4 août, présente 193 projets du patrimoine culturel immatériel de 19 régions de niveau provincial qui offrent une aide ciblée au Xinjiang et 146 projets de ce type du Xinjiang.
- Les prêts accordés par la Chine aux zones rurales, aux ménages et au secteur agricole ont enregistré une croissance stable au cours des six premiers mois de l'année, soit 47.100 milliards de yuans (environ 6.980 milliards de dollars), en hausse de 13,1% par rapport à 2021
- Durant la première moitié de 2022, le revenu et le volume totaux de colis express traités ont atteint respectivement 51,22 milliards d’unités et 498,22 milliards de yuans, soit une augmentation de 3,7% et de 2,9% sur un an respectivement, selon les statistiques publiés récemment par le Bureau national des postes.
- Selon les statistiques des douanes, les exportations et les importations de marchandises de la Chine ont augmenté de 9,4% en glissement annuel au cours de la première moitié de 2022. Le volume total des importations et des exportations a augmenté respectivement de 9,5% et de 14,3% en mai et en juin, inversant la tendance baissière en avril causée par la reprise de l'épidémie.
- Le promoteur immobilier s'était engagé à présenter un plan de restructuration à ses créanciers avant la fin du mois de juillet, mais il a finalement présenté une mise à jour laconique évoquant des «progrès positifs».
- Alors que la Chine, l’Ouzbékistan et le Kirghizstan aspirent à renforcer leurs partenariats stratégiques et à stimuler leur coopération économique, le développement d’un projet ferroviaire majeur entre ces trois pays reflète la formation graduelle d’un consensus entre petits et grands pays au sein de l’OCS.
– Chine-Afrique
- Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a salué les routes construites par la Chine dans son pays pour stimuler le développement et réduire les temps de trajet.
– Chine-Etats-Unis
- La perspective d’une visite de Nancy Pelosi à Taïwan menace de déclencher une crise diplomatique majeure entre la Chine et les États-Unis. La présidente démocrate de la Chambre des représentants est arrivée ce lundi à Singapour avec une délégation d’élus américains pour une tournée asiatique de quatre jours.
- Le 1er août 2022 marque le 95ème anniversaire de l’Armée populaire de libération chinoise, qui correspond au soulèvement de Nanchang (Jiangxi) le 1er août 1927, jour considéré comme la date anniversaire de la création de l’Armée rouge chinoise, qui deviendra plus tard l’Armée populaire de libération (APL).
- Depuis 2013, la campagne de lutte contre la pauvreté a vu sortir plus de 10 millions de personnes de la pauvreté chaque année. En 2020, les 98,99 millions de pauvres du pays s’en étaient extirpés, les 832 districts et 182 000 villages pauvres étant retirés de la liste des zones pauvres. La Chine a atteint l’objectif de réduction de la pauvreté de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies avec dix ans d’avance.
- La Chine s’est lancée dans un programme de revitalisation rurale pour stimuler le développement rural. La province du Guizhou, autrefois parmi les régions les plus pauvres du pays, s’est engagé dans une voie de revitalisation rurale basée sur ses industries, son environnement et sa culture caractéristiques.
- Cette année, un total de 25 hauts responsables chinois (des responsables administrés par les autorités centrales) ont jusqu’à présent fait l’objet de mesures disciplinaires. Il s’agit d’un nombre record au cours de ces dernières années, soulignant l’attitude de tolérance zéro du Parti communiste chinois (PCC) vis-à-vis de la corruption et l’intensification de ses efforts pour lutter contre la corruption.
- Des scientifiques chinois ont lancé une expédition dans les régions d’amont des fleuves Yangtsé et Lancang (la partie supérieure du fleuve Mékong), dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), pour enquêter sur les ressources en eau et l’environnement écologique de la région.
- L'avion de transport de passagers biréacteur à couloir central C919 développé en Chine a subi tous les vols d'essai qui lui permettront d'obtenir un certificat de navigabilité dans le pays, a annoncé le 1er août son fabricant Commercial Aircraft Corp of China.
- La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 33 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont quinze au Gansu et neuf au Guangxi, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport de lundi. Un total de 244 porteurs asymptomatiques locaux ont été identifiés.
- L’armée de l’air de l’Armée populaire de libération a annoncé le 31 juillet qu’elle avait effectué des patrouilles dans les îles pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de la nation. Elle a effectué des patrouilles impliquant des avions de combat multi types autour de l’île de Taïwan.