Revue de presse du 16 septembre 2022


Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 16 septembre 2022  

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ... 

ÉCONOMIE

  • La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un important indicateur économique, a augmenté de 3,6% en base annuelle au cours des huit premiers mois de cette année, selon les données publiées vendredi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
  • Les investissements de la Chine dans le développement immobilier ont baissé de 7,4% en base annuelle durant les huit premiers mois de l'année, selon les données publiées vendredi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
  • Les investissements de la Chine dans le développement immobilier ont baissé de 7,4% en base annuelle durant les huit premiers mois de l'année, selon les données publiées vendredi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
  • Le taux de chômage urbain recensé en Chine s'est situé à 5,3% en août, contre 5,4% en juillet, selon les données publiées vendredi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
  • Les prix des logements dans 70 grandes et moyennes villes chinoises ont légèrement baissé en août, avec de plus en plus de villes connaissant une baisse des prix des logements, selon les données publiées vendredi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
  • Le Premier ministre chinois Li Keqiang a souligné jeudi les efforts continus pour promouvoir l'esprit d'entreprise et d'innovation de masse, et mettre en commun la sagesse et les forces pour soutenir les entités du marché et encourager de nouveaux moteurs économiques.

MONDE

  • La Chine félicite l'Iran pour sa prochaine adhésion à part entière à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et elle est disposée à renforcer sa coordination et sa coopération dans le cadre de l'OCS, a déclaré vendredi matin le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi.
  • La Chine et le Bélarus ont publié jeudi une déclaration conjointe sur l'établissement d'un partenariat stratégique global de tout temps.
  • Le président chinois Xi Jinping a participé jeudi après-midi à Samarcande (Ouzbékistan) à la sixième réunion des chefs d'Etat de la Chine, de la Russie et de la Mongolie avec ses homologues russe Vladimir Poutine et mongol Ukhnaa Khurelsukh.
  • La Chine est préoccupée par les récents affrontements, qui ont fait un certain nombre de victimes le long de la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Le maintien de la paix et de la stabilité régionale est dans l'intérêt commun des deux pays, a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies.
  • La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour leur soutien mutuel fort sur les sujets relatifs à leurs intérêts fondamentaux respectifs, a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping, lors d'une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, dans la ville ouzbèke de Samarcande.
  • Le département koweïtien en charge des satellites espère pouvoir coopérer avec la Chine en matière de projets spatiaux et de recherche scientifique, a déclaré un responsable du programme national de satellites du pays dans une récente interview.
  • A l'invitation du président de la Chambre des représentants du Népal, Agni Sapkota, le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, Li Zhanshu, a effectué jeudi une visite officielle et amicale au Népal.

– Chine-Afrique

  • Près de 30 personnes en provenance de Djibouti, d'Ethiopie, du Kenya et d'Ouganda ont été sélectionnées pour participer au programme de formation de huit jours, au cours desquels, les jeunes africains suivront des cours, des conférences thématiques et des séminaires animés par des experts chinois et africains, et visiteront le port polyvalent de Doraleh et la Zone internationale de libre-échange de Djibouti.
  • Les exportations du Zimbabwe vers la Chine ont augmenté de 7,5 % en juillet, alors que la croissance avait atteint 6,7 % en juin, selon l'Institut national de la statistique du Zimbabwe (ZIMSTAT). Les importations en provenance de Chine ont également augmenté de 17,6 % en juillet, contre 11,1 % en juin

RÉGIONS SPÉCIALES

  • « Les accusations de "travail forcé" dans la région autonome ouïgoure de Xinjiang est un mensonge absolu », a déclaré un représentant du Xinjiang lors de la 51e session régulière du Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations unies, enjoignant aux Etats-Unis d’arrêter d’imposer des sanctions unilatérales contre les entreprises et les individus du Xinjiang avec leur « Loi sur la prévention du travail forcé ouïghour ».

SCI/TECH

  • L'équipe de développement du CR929, un avion long-courrier développé conjointement par la Chine et la Russie, a sélectionné des fournisseurs de pièces et a officiellement commencé les travaux de conception, a déclaré jeudi un responsable.

SOCIÉTÉ

  • Les Prix Orchidée couvrent le domaine de la « grande culture ». Ils félicitent et récompensent les étrangers ou les institutions qui se sont consacrés aux échanges culturels internationaux dans le monde entier et se sont engagés à promouvoir les échanges culturels et l'apprentissage mutuel entre la Chine et les pays étrangers.

– Pandémie de la Covid-19

  •  La partie continentale de la Chine a signalé jeudi 102 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 43 au Sichuan, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié vendredi.

 TAIWAN

  •  La Chine a vivement protesté jeudi auprès des États-Unis après que la Commission des relations étrangères du Sénat américain a approuvé le « Taiwan Policy Act » (TPA) de 2022, affirmant que « ce projet de loi viole le principe d'“une seule Chine” et les trois communiqués conjoints sino-américains ».
  • En adoptant ce projet de loi, "Taiwan Policy Act of 2022", certains sénateurs américains ont gravement violé le principe d'une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, a déclaré la porte-parole Zhu Fenglian.

TERRE

  • La Chine a réaffirmé le 15 septembre sa résolution d'atteindre les objectifs d'un pic d'émissions de CO2 et de neutralité carbone, alors que le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement a souligné les réalisations et les progrès que le pays a réalisés au cours de la dernière décennie dans la construction d'une « belle Chine ».