Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ...
- Les dépouilles de 88 soldats chinois tués lors de la Guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée ont été inhumées samedi dans un cimetière à Shenyang, capitale de la province chinoise du Liaoning (nord-est).
- Shenyang, capitale de la province chinoise du Liaoning (nord-est), a vibré au son des sirènes anti-aériennes et des klaxons des véhicules dimanche, à l'occasion du 91e anniversaire de l'incident du 18 septembre qui a marqué le début de l'invasion de la Chine par le Japon pendant 14 ans.
- Entre janvier et août, les entreprises de livraison du pays ont traité un total de 70,3 milliards de colis, soit une hausse de 4,4% sur un an, selon le bureau.
- Ouverture de la Conférence mondiale sur les véhicules connectés intelligents 2022 qui a débuté le 16 septembre au Centre international des expositions de Chine dans le district de Shunyi à Beijing, et prendra fin le 20 septembre.
- La contribution moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale a dépassé 30% au cours de la période de 2013 à 2021, se classant au premier rang mondial, selon un rapport publié récemment.
- Le mois dernier, plus de 1,46 million de voitures d'occasion ont changé de mains en Chine, soit une croissance de 1,69% en glissement mensuel, selon l'Association chinoise des concessionnaires automobiles.
- La Chine organise une semaine nationale de l'entrepreneuriat et de l'innovation de masse à Hefei, capitale de la province de l'Anhui (est de la Chine)
- Trente-deux projets d'une valeur de plus de dix milliards de yuans (environ 1,43 milliard de dollars) ont été signés lors du cinquième Forum de la plateforme d'hébergement d'informations Chine-ASEAN, qui s'est tenu vendredi à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine).
- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu samedi une conversation téléphonique avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron.
- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, assistera au débat général de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies du 18 au 25 septembre, a annoncé Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
- La 22e réunion du conseil des chefs d'Etat de l'OCS a publié la Déclaration de Samarcande du conseil des chefs d'Etat de l'OCS, ainsi qu’un certain nombre de déclarations et de documents sur la défense de la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde, la lutte contre le changement climatique et le maintien de chaînes d'approvisionnement sûres, stables et diversifiées.
- Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à défendre l'esprit de Shanghai, à renforcer la solidarité et la coopération, et à bâtir une communauté d'avenir partagé de l'OCS encore plus solide.
- La secrétaire additionnelle du ministère pakistanais des Affaires étrangères pour l'Asie et le Pacifique, Mumtaz Zahra Baloch, a déclaré que le Couloir économique Chine-Pakistan (CPEC) avait ajouté une nouvelle dimension à la coopération sino-pakistanaise.
- Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération russe, se rendra en Chine pour le 17e cycle de consultations stratégiques sur la sécurité entre la Chine et la Russie et la 7e réunion sino-russe du mécanisme de coopération en matière d'application de la loi et de sécurité les 18 et 19 septembre, a annoncé dimanche Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
- Li Zhanshu, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, a effectué, de jeudi à samedi, une visite officielle et amicale en République de Corée, à l'invitation de Kim Jin-pyo, président de l'Assemblée nationale de ce pays.
- L'Initiative pour le développement mondial (IDM) proposée par la Chine vise à aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies d'ici 2030 grâce à la coopération internationale, et devrait être soutenue par tous les pays, a indiqué l'ancien Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva.
- En tant que membre fondateur de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), la Chine a joué un rôle majeur dans de nombreux domaines de coopération au sein de l'OCS, a déclaré le Premier ministre pakistanais Shahbaz Sharif.
- Les astronautes de Shenzhou-14 ont achevé leurs activités extravéhiculaires.
- La première mission chinoise d'exploration de Mars a obtenu de riches résultats scientifiques, a annoncé dimanche l'Administration spatiale nationale de Chine (CNSA). L'orbiteur Tianwen-1 fonctionne sans accroc depuis plus de 780 jours, tandis que le rover Zhurong a parcouru 1.921 mètres sur la surface de Mars, a indiqué la CNSA.
- Selon un spécialiste des fusées, le secteur spatial commercial chinois connaît actuellement sa meilleure opportunité, et le pays devrait commencer les voyages spatiaux suborbitaux en 2025, le prix d'un billet pouvant se situer entre 2 et 3 millions de yuans (286 000 - 429 000 euros).
- Selon l'Association de l'industrie nationale de la construction navale de Chine, la production du secteur du pays a atteint 23,94 millions de tonnes de port en lourd (TPL) au cours de la période, ce qui représente 45,4% du total mondial.
- La commission sanitaire de la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest) a déclaré vendredi avoir découvert un cas importé de variole du singe.
- Quatorze personnes sont mortes et une autre reste portée disparue après l'inondation survenue ce mois-ci dans une mine de fer de la province chinoise du Hebei (nord), ont déclaré samedi les autorités locales.
- La partie continentale de la Chine a signalé vendredi 76 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 34 au Sichuan, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé. Un total de 505 porteurs asymptomatiques locaux ont été nouvellement identifiés.
- La partie continentale de la Chine a signalé samedi 106 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 50 au Guizhou, a annoncé dimanche la Commission nationale de la santé. Un total de 930 porteurs asymptomatiques locaux ont été nouvellement identifiés.
- Un nouveau séisme, de magnitude 5,4, a frappé le district de Hualien dans l'est de Taiwan dimanche à 17h39 heure de Beijing, selon le Centre du réseau sismique de Chine. L'épicentre a été localisé à 23,28 degrés de latitude nord et à 121,34 degrés de longitude est, à une profondeur de 10 km, a indiqué le centre.
- La production de charbon brut de la Chine a enregistré une croissance stable en août, selon les données officielles. La Chine a produit 370 millions de tonnes de charbon brut le mois dernier, soit une hausse de 8,1% en glissement annuel, selon le Bureau d'Etat des statistiques.
- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé à des efforts résolus pour prévenir les grands incendies de forêts et de prairies.
- La Chine a éliminé au total 504.000 tonnes de substances qui appauvrissent la couche d'ozone depuis son adhésion au Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone, selon le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement.
- La production d'électricité de la Chine a augmenté de 9,9% sur un an en août pour atteindre 824,8 milliards de kWh, selon les données publiées lundi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
- La production de gaz naturel en Chine a maintenu une augmentation constante le mois dernier, selon les données officielles. En août, la production de gaz naturel du pays a atteint 17 milliards de mètres cubes, soit une croissance de 6,3% en glissement annuel