Revue de presse du 29 juillet 2022


Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 29 juillet 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ... 

DOSSIERS 

– Chine impériale

  • Sur les rives de la rivière Luxi, dans le mont Longhu, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), les cercueils suspendus des anciennes tombes des falaises du peuple Yue du mont Longhu sont un paysage unique en Chine, formé au cours de la période des Printemps et des Automnes et de l'époque des Royaumes combattants, il y a près de 2 500 ans. Les tombes de falaise sont l'une des formes d'inhumation les plus anciennes et les plus spéciales en Chine.

ÉCONOMIE

  • Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en usage réel, ont augmenté de 17,4% en glissement annuel pour atteindre 723,31 milliards de yuans au premier semestre de cette année, a indiqué vendredi le ministère du Commerce.
  • Une perspective globale, systématique, à long terme et, notamment politique, devrait être prise pour envisager la relation entre la prévention et le contrôle de la COVID-19, ainsi que le développement économique et social, selon la réunion du Bureau politique du Comité central du PCC
  •  Le marché chinois des devises a enregistré des transactions totales de 20.310 milliards de yuans (environ 3.030 milliards de dollars) en juin. En termes de marchés, le volume des transactions sur le marché des clients était de 3.330 milliards de yuans, et celui sur le marché interbancaire a atteint 16.980 milliards de yuans.
  • Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé vendredi à des efforts pour détailler les mesures économiques à venir pour accroître la demande, promouvoir les investissements efficaces et augmenter la consommation.

MONDE

  • Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
  • Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, en visite à Tachkent, s'est entretenu jeudi avec le ministre des Affaires étrangères par intérim de l'Ouzbékistan, Vladimir Norov, sur le développement de la coopération bilatérale dans divers domaines.
  • Le président ouzbek Chavkat Mirzioïev a affirmé jeudi que l'Ouzbékistan appréciait sa communication et sa coordination stratégiques de haut niveau avec la Chine, et que la Chine serait toujours l'ami et le partenaire fiables de l'Ouzbékistan.
  • La Chine et l'Ouzbékistan se sont engagés à faire passer aussitôt que possible le volume annuel de leurs échanges commerciaux à 10 milliards de dollars américains et à se fixer de nouveaux objectifs dans ce domaine.  
  • Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale de la Chine a exprimé jeudi son opposition ferme contre certains contenus concernant la Chine dans un document de concept stratégique publié par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
  • Un consensus en quatre points sur la résolution des questions frontalières entre la Chine et l'Inde a été atteint lors du 16e cycle de la réunion au niveau des commandants de corps d'armée Chine-Inde, a annoncé jeudi Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
  • Le président chinois Xi Jinping a adressé vendredi un message de félicitations à Nikenike Vurobaravu pour son entrée en fonction en tant que président du Vanuatu, alors que cette année marque le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Vanuatu
  • Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré jeudi le chef de la diplomatie pakistanaise Bilawal Bhutto Zardari. Cette rencontre, qui a eu lieu en marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a porté sur les relations bilatérales et diverses questions d'intérêt commun.
  • Des représentants de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), la Chine, le Japon et la République de Corée (ASEAN Plus trois pays, ou 10+3), ont proposé vendredi des initiatives conjointes pour renforcer la coopération de la chaîne industrielle et de la chaîne d'approvisionnement.

– Chine-Afrique

  • L'autoroute Kribi-Lolabé construite par une entreprise chinoise a été mise en service vendredi à Kribi, une ville balnéaire de la région camerounaise du Sud, a-t-on constaté sur place.
  • L'ambassadeur de Chine en Algérie, Li Jian, a affiché jeudi soir sa satisfaction quant aux relations liant son pays à l'Algérie, considérant les deux nations comme de "véritables partenaires stratégiques globaux" qui jouissent d'une "solide confiance politique mutuelle".
  • Un total de 14 projets et accords de coopération commerciale et économique d'une valeur de près de 170 millions de dollars ont été signés entre la Chine et divers pays africains jeudi dans la province chinoise du Hunan (centre).

– Chine-Etats-Unis

  • Le président chinois Xi Jinping a eu jeudi soir un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden, sur demande de ce dernier. Ils ont discuté avec franchise des relations sino-américaines et des dossiers d'intérêt commun.
  • La loi sur les puces et la science adoptée par le Congrès américain comprend des dispositions qui restreignent les activités économiques, commerciales et d'investissement normales des entreprises chinoises concernées, ce qui perturbera la chaîne d'approvisionnement mondial des semiconducteurs ainsi que l'ordre international, a indiqué vendredi le ministère chinois du Commerce.
  • Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale a déclaré jeudi que la Chine prendrait des contremesures résolues si les Etats-Unis mettaient à exécution leur plan de déploiement des troupes de missiles au Japon.
  • Si les Etats-Unis défient la ligne rouge de la Chine, ils seront confrontés à des contremesures résolues, a annoncé vendredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

POLITIQUE

  • Le président chinois, Xi Jinping, a mis l'accent sur la persistance des efforts pour aller de l'avant avec diligence afin de réaliser les objectifs fixés pour le centenaire de la fondation de l'Armée populaire de Libération (APL).
  • Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé un symposium avec des personnalités non membres du PCC pour solliciter des opinions et des suggestions sur la situation économique actuelle, ainsi que sur le travail économique pour le second semestre de l'année.
  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mis l'accent sur la poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie de renforcement des forces armées par la formation de personnel compétent dans la nouvelle ère.

RÉGIONS SPÉCIALES

  •  Le Bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la Région administrative spéciale (RAS) de Macao a exprimé sa ferme opposition aux soi-disant observations finales du Comité des droits de l'homme de l'ONU sur la mise en oeuvre des dispositions pertinentes du Pacte international relatif aux droits civils et politiques à Macao.
  • Le Bureau de liaison du gouvernement populaire central dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a exprimé son fort mécontentement et sa ferme opposition aux soi-disant observations finales du Comité des droits de l'homme des Nations unies concernant le respect du Pacte international relatif aux droits civils et politiques à Hong Kong.
  • 18 experts indépendants du Conseil des droits de l'homme de l'ONU demandent l’abrogation de la loi sur la sécurité nationale, se disant «profondément préoccupés par l'interprétation trop large et l'application arbitraire» du texte.  
  • Alibaba prévoit de faire de la Bourse de Hong Kong son principal marché de cotation, en plus de Wall Street, devenant ainsi la première grande entreprise à profiter d'un changement réglementaire dans le centre financier asiatique visant à attirer les groupes technologiques.

SCI/TECH

  • Un micro-nano satellite quantique chinois est entré sur l'orbite prévue et est désormais opérationnel, a annoncé jeudi l'Université des sciences et technologies de Chine (USTC), l'un de ses concepteurs.
  • Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a envoyé une lettre de félicitations à la Conférence mondiale sur la coopération future en matière d'innovation scientifique et technologique, qui s'est tenue à Beijing.
  • La Chine a lancé vendredi avec succès un nouveau groupe de satellites de télédétection depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).

SOCIÉTÉ

  •  Les corps de 25 victimes ont été retrouvés jusqu'à présent après le naufrage d'une grue flottante dans les eaux côtières de la province chinoise du Guangdong (sud), a annoncé vendredi le centre provincial de recherche et de sauvetage maritimes.
  • Fu Zhenghua, l'ancien chef de la police de Pékin, est jugé depuis jeudi 28 juillet pour corruption par le tribunal populaire intermédiaire de Changchun, dans la province de Jilin.  Il aurait accepté des pots-de-vin pour un total de 17 millions d’euros – et, fait aggravant, il aurait protégé son frère en cachant des preuves à charge contre ce dernier.

– Pandémie de la Covid-19

 La partie continentale de la Chine a signalé jeudi 60 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 21 au Gansu, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.

TERRE

  • Les autorités météorologiques chinoises ont prévu vendredi des pluies torrentielles dans le Jiangsu, le Zhejiang et Shanghai ce week-end alors que Songda, le cinquième typhon de cette année, se rapproche de l'est de la Chine.
  • Le modèle de lutte contre la désertification de la « barrière de sable de saules du plateau + plantation combinée d'arbustes et d'herbes » a été adopté pour mettre en œuvre des projets de restauration et d'amélioration des prairies dégradées, dans le village de Heihe, dans le district de Maixi du comté de Ruoergai, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine)

 TAIWAN

  • L'Armée populaire de libération (APL) de Chine ne tolèrera jamais les actions séparatistes d'"indépendance de Taiwan" et les ingérences externes, et prendra des contremesures résolues, a déclaré jeudi Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
  • La Chine a annoncé l'organisation samedi 30 juillet d'un exercice militaire «à munitions réelles» dans le détroit de Taïwan, une initiative prise avant une possible visite controversée de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi à Taïwan. Les manœuvres seront toutefois limitées en superficie et auront lieu à proximité immédiate des côtes chinoises.