Revue de presse du 22 juin 2022

  

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 22 juin 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ... 

DOSSIERS 

– Destinations  

  • Le 20 juin, le parc géologique volcanique avec des roches volcaniques articulées en colonnes, datant d'il y a 220 millions d'années, a ouvert ses portes au public dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine).

ÉCONOMIE

  • Le volume de fret routier de la Chine a diminué de 4,6% en glissement annuel au cours des cinq premiers mois de l'année, a-t-on appris des données publiées par le ministère des Transports.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que la mondialisation économique était une tendance historique inéluctable et que ceux qui tentaient de bloquer le développement des autres finiraient par bloquer le leur.

MONDE

  • Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine condamnait et s'opposait fermement à la soi-disant "loi sur la prévention du travail forcé des Ouïgours" formulée par les Etats-Unis.
  • Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé à un calendrier clair pour l'arrêt de l'aide transfrontalière vers la Syrie, proposant que son acheminement à travers les lignes de front soit la principale voie de transport d'aide humanitaire dans cette région déchirée par la guerre.
  • L'Allemagne a exporté des biens d'une valeur de 9,3 milliards d'euros vers la Chine en mai, soit une augmentation de 10,5 % d'une année sur l'autre, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (Destatis), précisant que la Chine est restée le deuxième partenaire d'exportation de l'Allemagne après les États-Unis.  
  • Le commerce entre la Chine et les autres pays des BRICS a enregistré une croissance de 12,1% en glissement annuel pour atteindre 1.310 milliards de yuans (environ 195,96 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de cette année, selon des données douanières publiées mardi.
  • Xue Bing, envoyé spécial du ministère chinois des Affaires étrangères pour les Affaires de la Corne de l'Afrique, a réaffirmé la détermination de la Chine à soutenir les pays de la Corne de l'Afrique dans leurs efforts pour construire une paix, une sécurité et un développement durables dans la région.
  • Le président chinois Xi Jinping a appelé à maintenir le système commercial multilatéral avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en son coeur, à supprimer les barrières au commerce, à l'investissement et à la technologie, et à travailler pour construire une économie mondiale ouverte.
  •  Au cours d'une année où un nombre record de 10,76 millions de diplômés sortent des universités, la Chine respecte son engagement prioritaire en matière d'emploi pour les aider à entrer sur le marché du travail contre les mécontentements induits par la COVID-19.

OPINIONS

  •  « Les principaux pays développés devraient adopter des politiques économiques responsables », a déclaré le président chinois, Xi Jinping.
  • « Malgré l'évolution du paysage international, la tendance historique à l'ouverture et au développement ne changera pas, pas plus que l'aspiration à relever ensemble les défis », a déclaré le  président chinois, Xi Jinping.

POLITIQUE

  •  Les législateurs chinois examinent un projet de révision de la loi permettant au pays de prendre des contre-mesures aux actions jugées comme ayant porté atteinte à sa dignité et à ses intérêts lors d'événements sportifs internationaux.
  • Le président chinois Xi Jinping a appelé les pays du monde entier à rester unis face aux difficultés et à conjuguer leurs efforts pour une coopération gagnant-gagnant.

RÉGIONS SPÉCIALES

  •  Située à l'extrême ouest de la région autonome de Mongolie intérieure, les deux tiers de la Bannière droite d'Alshaa sont désertiques. Mais pour Baatar, éleveur de chameaux, cet endroit situé au milieu de nulle part est le site idéal pour produire du lait de chamelle.

SOCIÉTÉ

  •  Un « festin d'insectes » s'est tenu à l'Université agricole de Huazhong, à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), le 21 juin.

– Pandémie de la Covid-19

  • La Chine continentale a complètement vacciné 95% des enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans, a annoncé le 21 juin Ma Xiaowei, ministre de la Commission nationale de la santé.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que la Chine renforcerait les politiques macroéconomiques et prendrait des mesures encore plus efficaces pour s'efforcer d'atteindre les objectifs de développement économique et social pour 2022 et minimiser les impacts de la COVID-19.
  • Dans la Khalifa Industrial Zone (KIZAD), située à 60 kilomètres au nord du centre-ville d'Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (EAU), une base de production de vaccin répondant à la norme élevée et lancée conjointement par la société pharmaceutique chinoise Sinopharm et la société technologique Group 42 (G42) est en cours de construction.

TERRE

  •  L'observatoire national de la Chine a renouvelé une alerte orange aux températures élevées, alors que des vagues de chaleur continuent à balayer le nord du pays.