Revue de presse du 20 juin 2022

  

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 20 juin 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ...  

CULTURE

  • Une sculpture en bronze récemment exhumée sur le célèbre site des ruines de Sanxingdui, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) a été associé avec succès à une autre pièce en bronze après avoir été séparés il y a environ 3 000 ans, a confirmé le 16 juin l'équipe archéologique.

ÉCONOMIE

  • Des représentants de 476 entreprises figurant sur la liste Fortune 500 et comptant parmi les plus grandes de leurs secteurs ont participé au troisième Sommet des multinationales de Qingdao, qui s'est ouvert dimanche dans cette ville côtière de la province du Shandong, dans l'est de la Chine.
  • La Chine élargira inébranlablement l'ouverture de haut niveau, approfondira la coopération avec les multinationales et contribuera à bâtir une économie mondiale ouverte, a déclaré dimanche le conseiller d'Etat chinois Wang Yong.
  • La Chine applique régulièrement des mesures visant à maintenir la stabilité de l'emploi, et a aidé 1,96 million de personnes sans emploi à réintégrer la population active au cours des cinq premiers mois de l'année, a indiqué vendredi un responsable.
  • La Chine a publié une ligne directrice sur la promotion du développement de haute qualité dans l'industrie légère, s'engageant à améliorer considérablement sa compétence et à stabiliser sa part dans la croissance économique d'ici 2025.
  • Le premier train de fret international à l'essai, de Chongqing vers l'Asie du Sud, a quitté le 16 juin une gare de la municipalité de Chongqing. Le nouvel itinéraire de Chongqing à Katmandou, capitale du Népal, peut réduire le temps de trajet d'environ 20 jours par rapport aux itinéraires logistiques traditionnels.
  • Beijing a récemment lancé une campagne de promotion via livestreaming pour élargir les activités du commerce électronique.
– Business News
  • Wall's, marque de glace du géant des biens de consommation Unilever, a récemment dévoilé sa nouvelle "usine phare" dans la ville de Taicang, dans la province chinoise du Jiangsu (est).
  • Selon un rapport publié le 15 juin par la société internationale d'études de marché Kantar, les marques chinoises se sont renforcées malgré les défis posés par la COVID-19. Au total, 14 marques chinoises sont entrées dans le classement 2022 BrandZ des 100 marques mondiales les plus valorisées, représentant près de 10% de la valeur totale de la marque sur le graphique.

MONDE

  •  Le prochain Forum commercial des BRICS souligne la ferme confiance de la communauté internationale des affaires dans les perspectives de croissance économique de la Chine, et son désir de renforcer davantage la coopération avec le pays, a annoncé vendredi un responsable.
  • Les importations de pétrole russe par Pékin ont augmenté en mai de 55% sur un an, soit 8,42 millions de tonnes de pétrole qui ont été achetées.
  • Selon le média américain BuzzFeed,  80 enregistrements audio issus de réunions internes à l’entreprise ByteDance ont révélé que des ingénieurs de l’application de partage de vidéos TikTok ont eu accès depuis la Chine aux informations des usagers américains, au moins entre septembre 2021 et janvier 2022, et ce « bien plus fréquemment que précédemment signalé ».
  • La Chine a offert sa médiation pour le règlement des "différends" dans la Corne de l'Afrique, en ouverture d'une conférence avec les pays de cette région en proie aux conflits où elle a de nombreux intérêts, a constaté un journaliste de l'AFP.

OPINIONS

  • Cavince Adhere, spécialiste en relations internationales basé au Kenya, a quant à lui indiqué que le discours de Xi Jinping lors du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg reflétait les aspirations de nombreux pays en développement à travers le monde. Il a appelé les pays du Sud à tenir compte de l'appel du président chinois à développer une coordination plus étroite et à trouver conjointement des solutions durables aux défis actuels.

POLITIQUE

  •  Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a exhorté à des améliorations coordonnées pour garantir que les fonctionnaires n'aient pas l'audace, l'opportunité ou le désir de se livrer à la corruption.
  • La Chine a effectué le 19 juin soir un test terrestre d'interception de missiles à mi-parcours, et il a atteint ses objectifs, a annoncé le ministère de la Défense, qui a précisé dans un bref communiqué que l'opération était défensive et ne visait aucun autre pays.

SCI/TECH

  •  La Chine a fait des progrès significatifs dans la maîtrise des maladies infectieuses et a renforcé sa capacité de contrôle des maladies au cours de la dernière décennie, a annoncé le 17 juin la Commission nationale de la santé. Ainsi, a-t-elle précisé, le taux d'incidence de 27 maladies contagieuses considérées comme les plus dangereuses dans le pays est passé d'environ 239 pour 100 000 en 2012 à 193 pour 100 000 l'an dernier.
  • Le cargo sans pilote chinois TP500 a effectué avec succès son vol inaugural le 18 juin, a annoncé la société Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
  • La Chine pense pouvoir rapatrier des échantillons de la surface de Mars dès 2031, alors que les États-Unis visent désormais 2033 avec leurs partenaires européens.

SOCIÉTÉ

  • Après 4 ans de reconstruction et d'expansion, le 20 juin, vieille de 127 ans, la gare de Fengtai à Beijing, accueille des visiteurs du monde entier avec une nouvelle apparence. À la suite de sa reconstruction, la gare de Fengtai est devenue la plus grande gare ferroviaire de passagers d'Asie.

– Pandémie de la Covid-19

  • «La quantité de déchets médicaux qui est générée quotidiennement est d'une ampleur presque sans précédent dans l'histoire de l'humanité», estime Yifei Li, expert en environnement à l'Université de New York à Shanghai. «Les problèmes sont déjà énormes et ils vont continuer à s'aggraver», déclare-t-il à l'AFP.

TERRE

  • La capacité installée d'énergie renouvelable de la Chine a enregistré une croissance à deux chiffres au cours des cinq premiers mois de l'année, alors que le pays s'efforce d'atteindre ses objectifs de plafonnement et de neutralité carbone.
  • La production d'électricité de la Chine a augmenté de 0,5 % sur un an pour atteindre 3.200 milliards de kWh au cours des cinq premiers mois de l'année, selon les données du Bureau d'Etat des statistiques (BES).
  • La production de charbon brut de la Chine a maintenu une croissance stable en mai, alors que les mesures politiques pour assurer l'approvisionnement en énergie et stabiliser les prix ont pris effet, d'après des données officielles.