Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 26 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ...
- La Chine continuera à faire progresser son adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership, CPTPP) et à l'Accord de partenariat sur l'économie numérique (Digital Economy Partnership Agreement, DEPA), a déclaré jeudi le ministère du Commerce.
- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a insisté mercredi sur la nécessité de mettre en oeuvre sérieusement des politiques pour stabiliser l'économie et soutenir les entités du marché, l'emploi et les moyens de subsistance du peuple.
- Un haut responsable du PCC a appelé à tirer parti des opportunités stratégiques pour accélérer le développement de haute qualité de l'économie numérique.
- Le ministère chinois du Commerce a déclaré jeudi que le pays déploierait tous les efforts pour stabiliser les chaînes industrielles et d'approvisionnement des entreprises du commerce extérieur.
- Les services destinés aux principales entreprises de commerce extérieur seront renforcés, et des mesures seront mises en place pour garantir une logistique sans entrave pour les cargaisons de commerce extérieur.
- Le soutien fiscal et financier aux entreprises de commerce extérieur sera renforcé, selon la directive, tandis que des efforts seront déployés pour soutenir le commerce électronique transfrontalier.
- Les Iles Salomon et la Chine se sont engagées jeudi à renforcer davantage leur coopération mutuellement bénéfique afin qu'il serve de modèle de confiance réciproque entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique.
- Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé la communauté internationale à apporter une assistance constructive au Soudan.
- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu une conversation téléphonique avec la cheffe de la diplomatie indonésienne Retno Marsudi, à la demande de cette dernière.
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mercredi que le Cadre économique indo-pacifique (CEIP) dirigé par les Etats-Unis est un projet qui perturbe la coopération régionale et un outil de coercition sur les pays de la région.
- Les ministres de la Culture des BRICS se sont réunis virtuellement, appelant à une coopération approfondie sur la numérisation culturelle, la protection des vestiges culturels et la construction de plateformes d'échanges culturels.
- Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu une conversation téléphonique avec la ministre française des Affaires étrangères nouvellement nommée, Catherine Colonna. Les deux parties se sont engagées à améliorer les liens bilatéraux et à approfondir la coopération Chine-Europe.
- Shyam Bishen, chef de l'initiative "Façonner l'avenir de la santé et des soins" (Shaping the Future of Health and Healthcare) au Forum économique mondial (FEM), a salué l'appel chinois à construire "une communauté de santé pour l'humanité", dans le contexte de la crise mondiale de la santé publique provoquée par la pandémie de COVID-19.
- Les marines de la Chine et des pays du golfe de Guinée se sont rencontrées par liaison vidéo pour un symposium sur la situation sécuritaire dans le golfe de Guinée (Afrique), a annoncé Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
- Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a demandé au chef de l'OTAN de cesser immédiatement de diffuser des propos diffamatoires visant la Chine, et d'abandonner l'obsession de tracer des lignes idéologiques.
- « La lutte contre le terrorisme et l'extrémisme dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang a permis de sauvegarder au maximum les droits de l'homme fondamentaux des citoyens et constitue un acte juste qui résiste à l'épreuve de l'histoire », Yalkun Yaqup, directeur adjoint du département de la sécurité publique de la région
- « Le développement de la Chine est positif pour la région Asie-Pacifique et de nombreux pays espèrent tirer parti des opportunités offertes par sa croissance », a déclaré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong dans un entretien accordé à Tetsuya Iguchi, rédacteur en chef du journal japonais Nikkei.
- Alors que la croissance de la Chine fait de ce pays "un marché attractif" pour l'Europe, il est grand temps pour le Vieux continent d'établir sa propre politique chinoise et de favoriser les relations commerciales avec la Chine, estime l'expert espagnol Eduardo Irastorza, et professeur à l'école de commerce OBS à Barcelone
- Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré les représentants d'une réunion rendant hommage aux héros et aux modèles du système de sécurité publique.
- La patrouille aérienne stratégique conjointe des forces aériennes chinoises et russes ne vise aucune tierce partie et n'a rien à voir avec les situations internationales et régionales actuelles, a déclaré un porte-parole de la défense chinoise.
- La Chine augmentera la pension de retraite de base en 2022, soit la 18e année consécutive de croissance, a annoncé jeudi le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.
- La Chine s'engage à fournir des subventions fiscales aux compagnies aériennes nationales durement touchées par la résurgence de la COVID-19 et la hausse des prix du pétrole, selon une circulaire publiée jeudi.
- Selon Xu Guixiang, porte-parole du gouvernement régional, « la lutte du Xinjiang contre le terrorisme et l'extrémisme est un acte juste qui peut résister à l'épreuve de l'histoire ». « Cependant, certains médias ont persisté à publier de faux rapports en déformant et en salissant les efforts de lutte contre le terrorisme au Xinjiang », a déclaré M. Xu.
- La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a attiré 115,9 milliards de yuans (environ 17,2 milliards de dollars) d'investissements provenant de l'extérieur de la région au cours des quatre premiers mois de cette année, soit une hausse de 27,29% en glissement annuel, a indiqué le département régional du commerce.
- Le navire chinois de suivi spatial Yuanwang-3 a appareillé pour son premier voyage de l'année depuis un port de la province chinoise du Jiangsu (est). Yuanwang-3 est le premier navire de la flotte chinoise Yuanwang à accomplir sa 100e mission.
SOCIÉTÉ - Pandémie de la Covid-19
- Beijing a signalé seize nouvelles infections à la COVID-19 transmises localement au cours des 15 premières heures de jeudi, ont déclaré les autorités locales.
- Un hôpital temporaire pour les patients atteints de la COVID-19 à Shanghai lors de la dernière résurgence des infections a été fermé
- Les récents exercices de patrouille et d'entraînement de l'Armée populaire de Libération (APL) autour de l'île de Taiwan étaient des actions nécessaires contre la collusion entre Taiwan et les Etats-Unis, a déclaré un porte-parole de la défense chinoise.
- Des experts de la Chine continentale et de Taiwan ont critiqué l'autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) pour avoir utilisé des propos trompeurs concernant la participation de la région à l'Assemblée mondiale de la santé (AMS), dénonçant son affirmation d'un "écart" dans les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie comme un "mensonge politique sans fondement".
- Selon le document publié par le Bureau général du Comité central du PCC et le Bureau général du Conseil des Affaires d’État, des progrès tangibles devront être réalisés dans la construction rurale et une amélioration continue doit être constatée dans le cadre de vie rural d'ici 2025.