Revue de presse du 20 mai 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 20 mai 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ... 

ÉCONOMIE

  • Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé à davantage d'efforts pour coordonner efficacement le contrôle de la COVID-19 avec le développement économique et social, et renforcer le soutien aux entités du marché en difficulté.

MONDE

  • Le Premier ministre chinois Li Keqiang a félicité Elisabeth Borne pour sa nomination au poste de Première ministre française.
  • Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a exprimé son inquiétude concernant le projet du Japon de déverser dans l'océan Pacifique de l'eau contaminée par le nucléaire provenant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
  • La Chine a condamné l’interdiction de la 5G Huawei au Canada. Une « décision politique regrettable » pour le groupe, « sans fondement » pour Pékin. 

  • L’hebdomadaire établi à Tokyo “Nikkei Asia” révèle que l’armée chinoise utilise pour des exercices militaires une maquette grandeur nature d’avion-radar spécifique à l’armée japonaise. Le système de détection et de commandement aéroporté du Japon constituerait une cible prioritaire en cas d’attaque de Taïwan par Pékin.
  • Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a eu une conversation téléphonique avec son homologue équatorien Juan Carlos Holguin, lors de laquelle les deux parties se sont engagées à promouvoir leur coopération pragmatique.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a appelé les pays des BRICS à travailler ensemble pour construire une communauté mondiale de sécurité pour tous. « La Chine est prête à collaborer avec tous les pays, dont les pays des BRICS, pour promouvoir le développement commun dans le monde », selon lui
  • Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé la communauté internationale à travailler ensemble pour stabiliser le marché alimentaire mondial, à assurer un approvisionnement diversifié en vivres, ainsi qu'à faciliter le commerce agricole à l'échelle planétaire.
  • Face aux nouveaux défis mondiaux, les pays des BRICS doivent être en phase avec l'évolution du monde, construire un consensus, renforcer la confiance et faire des efforts dans la gestion des changements mondiaux, a déclaré Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois.
  • Le président chinois Xi Jinping et son homologue du Timor oriental, José Ramos-Horta, ont échangé vendredi des messages de félicitations à l'occasion du 20e anniversaire de la restauration de l'indépendance du Timor oriental et de l'établissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays.

OPINIONS

  • Bambang Suryono, président du Centre d'étude sur l'innovation en Asie, un groupe de réflexion indonésien, a applaudi la proposition de Xi Jinping de soutenir le système commercial multilatéral centré sur l'OMC et de garantir la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales : « Cette position démontre le sens des responsabilités de la Chine, et contribuera à maintenir l'ordre international basé sur le libre-échange et à promouvoir les bénéfices mutuels, la prospérité et la stabilité dans le monde »

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les Etats-Unis à prendre des mesures concrètes pour honorer leur engagement à reconnaître le Tibet comme faisant partie de la Chine, et à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte de questions liées au Tibet.

TAÏWAN

  • La participation de la région chinoise de Taiwan aux activités des organisations internationales, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), doit être traitée conformément au principe d'une seule Chine, a annoncé Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

TERRE

  • Le Conseil des Affaires d'Etat de la Chine a publié une directive sur la promotion d'un développement de haute qualité de la météorologie, s'engageant à réaliser la modernisation de la météorologie grâce à l'utilisation de technologies intelligentes d'ici 2035.
  • Trois sites chinois ont été formellement déclarés Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), a annoncé l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il s'agit d'ne zone de production de thé ancienne, une région d’élevage nomade et d'un système agricole pluvial sur terrasses en pierres. 
  • Dans la région du Guangxi (Sud de la Chine) un gouffre impressionnant a été découvert, abritant une forêt primitive composée d'arbres et de végétations déjà très développés.
  • Le vice-Premier ministre chinois, Han Zheng, a appelé à faire un travail solide sur la protection environnementale et écologique afin de faire avancer la construction d'une belle Chine.