Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 19 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ...
- « Les musées, qui sont des lieux importants de protection et de transmission des civilisations humaines, ainsi que des ponts qui relient le passé, le présent et l'avenir, jouent un rôle particulier dans la promotion des échanges et de l'apprentissage mutuel entre les civilisations du monde », déclaré le président Xi Jinping, lors de la Journée internationale des musées
- Des dignitaires étrangers et des responsables d'organisations internationales ont félicité mercredi le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) à l'occasion de son 70e anniversaire.
- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à un rythme accéléré et à des efforts intensifiés dans la mise en oeuvre des politiques macroéconomiques.
- La Chine renforcera les multiples soutiens politiques, notamment la réduction des coûts et l'augmentation du financement, pour aider les petites et moyennes entreprises à surmonter les difficultés, ont déclaré mercredi des responsables lors d'une conférence de presse.
- La valeur des obligations émises par les gouvernements locaux de la Chine a atteint plus de 1.690 milliards de yuans (environ 250,66 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de cette année, selon les données publiées mercredi par le ministère des Finances.
- Le centre financier de la Chine, Shanghai, a réussi à maintenir la stabilité de ses opérations financières malgré la récente résurgence de la COVID-19. Shanghai compte environ 1.700 institutions financières. En 2021, la valeur totale des transactions du marché financier de Shanghai a dépassé 2.500.000 milliards de yuans (environ 370.000 milliards de dollars), soit une hausse de plus de 10% en glissement annuel.
- La consommation chinoise devrait maintenir son élan de reprise, alors que l'impact de la COVID-19 est progressivement contrôlé et que les politiques de soutien prennent effet, a déclaré jeudi une responsable du ministère du Commerce.
- Goldman Sachs a réduit sa prévision de croissance chinoise 2022 de 4,5% à 4%. La banque d'affaires américaine a pris en compte la résurgence de la pandémie et les restrictions sanitaires strictes imposées par Pékin dans le cadre de sa politique "zéro Covid". Les autorités escomptent, elles, une croissance d''environ 5,5%.
- La marque de luxe britannique Burberry a déclaré que ses perspectives pour l'année à venir dépendaient de la vitesse à laquelle la Chine, son plus grand marché, se remettrait du confinement, tout en annonçant une hausse des ventes et des bénéfices pour son exercice 2022.
- Le président chinois Xi Jinping a eu mercredi matin une conversation téléphonique avec le président élu des Philippines Ferdinand Romualdez Marcos pour discuter des relations bilatérales et du développement régional.
- L'Equateur a reçu mardi un nouveau don de vaccins contre la COVID-19 offert par la Chine. Le vice-président équatorien Alfredo Borrero, le ministre des Affaires étrangères Juan Carlos Holguin, le vice-ministre de la Santé publique Miguel Moreira et l'ambassadeur de Chine en Equateur Chen Guoyou ont assisté à la cérémonie de remise qui s'est tenue à l'aéroport international Mariscal Sucre de Quito.
- Le président chinois Xi Jinping et le roi néerlandais Willem-Alexander ont échangé des messages de félicitations à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
- La ville de Yancheng dans la province du Jiangsu dans l'est de la Chine et la ville de Cakovec dans le nord de la Croatie ont signé un accord de jumelage. Cet accord a été signé lundi par visioconférence par le maire de Yancheng, Zhou Bin, et la maire de Cakovec, Ljerka Cividini.
- Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s'est entretenu mercredi par téléphone avec le conseiller à la Sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, à la demande de ce dernier.
- Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé mercredi la communauté internationale à donner la priorité au développement dans la région du Sahel.
- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a exhorté mercredi le Japon à supprimer les éléments de perturbation qui nuisent aux relations sino-japonaises, et à travailler avec la Chine pour maintenir leur amitié difficilement obtenue.
- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a présidé la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS par liaison vidéo, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin.
- Le président chinois, Xi Jinping, a réitéré mercredi que la détermination de la Chine de s'ouvrir à un niveau élevé ne changerait pas, et que la porte de la Chine s'ouvrirait encore plus largement au monde.
- La valeur totale de la production de l'industrie chinoise des services de navigation et de localisation par satellite a atteint 469 milliards de yuans (environ 69,6 milliards de dollars) en 2021, soit une hausse de 16,3% par rapport à l'année précédente, selon un livre blanc du secteur publié mercredi.
- Le Conseil des Affaires d'Etat de la Chine a publié une directive sur la promotion d'un développement de haute qualité de la météorologie, s'engageant à réaliser la modernisation de la météorologie grâce à l'utilisation de technologies intelligentes d'ici 2035.
- L'enquête sur le crash d'un Boeing de la compagnie China Eastern Airlines se penche sur les actions de l'équipage présent dans le cockpit de l'avion alors qu'aucune preuve d'un dysfonctionnement technique n'a été décelée jusqu'à présent, ont déclaré deux sources proches du dossier.
- Le crash du Boeing 737-800 de China Eastern ayant fait 132 morts le 21 mars dernier aurait été causé délibérément depuis le cockpit, selon le Wall Street Journal. Il s'appuie sur des fuites provenant des investigations préliminaires menées sur les boîtes noires aux Etats-Unis.
- Le président chinois Xi Jinping a souligné les efforts visant à établir l'autonomie scientifique et technologique de la Chine et à renforcer la confiance culturelle.
- Le panchen Erdeni Chos-kyi rGyal-po a participé mercredi 18 mai à des activités religieuses au temple de Jokhang à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet.
- La partie continentale de la Chine a signalé mercredi 191 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 82 rapportés à Shanghai, selon un communiqué de la Commission nationale de la santé publié jeudi.
- Beijing a signalé mercredi 50 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et cinq cas asymptomatiques locaux, a annoncé jeudi la commission municipale de la santé de Beijing.
- Shanghai promouvra la reprise du système de transports publics de la ville par étape et devrait reprendre les transports publics inter-arrondissements à partir du 22 mai, a-t-on appris d'une conférence de presse sur la prévention et le contrôle de l'épidémie tenue ce 19 mai
- La Chine a connu une croissance rapide de sa capacité installée d'énergie renouvelable au cours des quatre premiers mois de l'année, dans le cadre des efforts déployés par le pays pour atteindre ses objectifs en matière de plafonnement des émissions de carbone et de neutralité carbone.