Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi18 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ...
- "L'économie chinoise reprendra bientôt ses activités normales grâce à un contrôle épidémique efficace et à une série de politiques. L'économie est confrontée à de forts vents contraires en raison des impacts inattendus des dernières résurgences de COVID-19 et de la situation mondiale instable", a annoncé Meng Wei, porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), lors d'un point de presse.
- La Chine a mis en service 581 km de nouvelles lignes ferroviaires au cours des quatre premiers mois de l'année, dont 358 km de chemins de fer à grande vitesse, selon des données de la société China State Railway Group Co., Ltd.
- Pour stimuler la vitalité des entités du marché, la Chine a intensifié ses efforts pour mettre en oeuvre de nouvelles politiques de soutien combinées par le biais de réductions d'impôts et de taxes, a déclaré Xu Hongcai, vice-ministre des Finances, lors d'une conférence de presse.
- Les recettes budgétaires de la Chine ont diminué de 4,8% sur un an au cours des quatre premiers mois de cette année. Les recettes budgétaires du pays ont atteint environ 7.430 milliards de yuans (environ 1.100 milliards de dollars) durant cette période, a-t-on appris du ministère des Finances.
- Les dépenses budgétaires ont augmenté de 5,9% en glissement annuel à 8.090 milliards de yuans durant les quatre premiers mois.
- La Chine a commencé à émettre des remboursements des encours de taxe sur la valeur ajoutée à grande échelle en avril, dont le total a atteint environ 800 milliards de yuans le mois dernier.
- En 2022, les remboursements et les réductions d'impôts pourront atteindre quelque 2.500 milliards de yuans.
- Les prix des logements neufs dans les quatre villes de premier rang, à savoir Beijing, Shanghai, Shenzhen et Guangzhou, ont légèrement progressé de 0,2% en glissement mensuel en avril, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au chiffre enregistré en mars, d'après le BES.
- A l'issue d'une réunion ce lundi à Tunis, la ministre tunisienne de la Culture, Hayet Ketat Guermazi et l'ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, ont annoncé lancer un comité commun chargé du suivi de la mise en oeuvre du protocole d'accord culturel bilatéral signé à Tunis le 18 février 2022.
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté mardi le Japon à revenir sur sa mauvaise décision de rejeter les eaux contaminées par le nucléaire dans la mer, et à arrêter tous les travaux préparatoires.
- Le Conseil des Affaires d'Etat a annoncé mardi la nomination et la révocation de responsables.
- "L'incapacité du gouvernement à combler la vacance [pour le directeur du département des services d'information] après plus de cinq mois indique un manque d'inquiétude et d'expertise en matière de relations publiques au sein du gouvernement", a écrit Regina IP, Membre du Conseil législatif de Hong Kong. "Il y a un besoin terrible de réparer et de rénover l'image de Hong Kong à l'étranger."
- La Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet sera «sous peu» en Chine, une visite attendue de longue date au cours de laquelle elle se rendra dans la région du Xinjiang, a indiqué une porte-parole mardi 17 mai
- Le village de Pusong, près de Lhassa (Tibet), est réputé pour l’artisanat de gravure. En 2009, la technique de gravure de Pusong a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de la région autonome du Tibet. Depuis sa création en 2016, la coopérative artisanale du village de Pusong exerce diverses activités, telles que l'impression d'écritures et de drapeaux de prière ainsi que de produits touristiques culturels et créatifs.
SOCIÉTÉ - Pandémie de la Covid-19
- Ma Xiaochun, expert du mécanisme conjoint de prévention et de contrôle de la COVID-19 du Conseil des Affaires d'Etat, a indiqué que la Chine devait s'en tenir à ce qui a fait ses preuves pour contenir l'épidémie dans une petite zone et réduire le nombre de foyers à grande échelle.
- « Des mesures strictes de prévention et de contrôle sont nécessaires pour protéger la vie de la grande majorité des gens », a déclaré Du Bin, vice-président du Peking Union Medical College Hospital. « Tout assouplissement des mesures de prévention et de contrôle aura de graves conséquences compte tenu de la situation en Chine », a-t-il ajouté.
- Beijing a signalé 56 nouvelles infections à la COVID-19 transmises localement entre lundi 15h00 et mardi 15h00, a annoncé mardi Pang Xinghuo, directrice adjointe du centre municipal de prévention et de contrôle des maladies de Beijing, lors d'une conférence de presse.
- La capitale chinoise a rapporté 1.169 infections transmises localement depuis le 22 avril. Elle a classé 17 zones à risque élevé et 29 zones à risque moyen d'infection à la COVID-19.
- Mardi, un total de 391 patients de la COVID-19 sont sortis de l'hôpital après leur rétablissement sur la partie continentale de la Chine, a déclaré la Commission nationale de la santé dans son rapport de mercredi.
- La partie continentale de la Chine a rapporté mardi 227 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 96 à Shanghai, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié mercredi.
- La Chine a exhorté lundi le groupe des sept (G7) à cesser de diffamer la Chine et de s'ingérer dans ses affaires intérieures.
- La Chine rejette et déplore que les Etats-Unis insistent pour signer le projet de loi qui aiderait Taiwan à retrouver le statut d'observateur au sein de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, exhortant les Etats-Unis à traiter les questions liées à Taiwan de manière prudente et appropriée.