Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 12 mai 2022
Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ...
- Le Musée du Palais de Chine, également connu sous le nom de Cité interdite, sera temporairement fermé à partir du 12 mai, a annoncé le musée (Chine impériale).
- Ces dernières années, l'école Xingzhi, située dans la province de l'Anhui (est de la Chine) s'est concentrée sur l'enseignement caractéristique de la production du patrimoine culturel immatériel, avec 12 spécialités telles que la fabrication de pierres à encre de She, la sculpture de briques de Huizhou, la sculpture sur bois de Huizhou et la fabrication d'encre de Huizhou.
- La Chine constitue un marché de destination majeur pour les produits de pointe du fabricant de pneumatiques italien Pirelli, a récemment déclaré Marco Tronchetti Provera, PDG de la société, dans une interview exclusive à Xinhua.
- Les douanes de Pudong, à Shanghai, ont déclaré des marchandises d'une valeur de 2,7 milliards de dollars du 28 mars au 8 mai, malgré l'impact de l'épidémie de COVID-19, selon les statistiques douanières.
- L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des biens à la sortie de l'usine, a affiché une croissance plus lente en avril en raison des efforts soutenus du gouvernement pour assurer la stabilité de l'offre et des prix, selon des données officielles publiées mercredi.
- L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 2,1% en base annuelle en avril, a déclaré mercredi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
- Le solde des prêts inclusifs de la Chine alloués aux petites et micro-entreprises s'est établi à 20.800 milliards de yuans (3.100 milliards de dollars) fin mars, en hausse de 24,6% par rapport à la même période l'année précédente, a indiqué la banque centrale.
- Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) en Chine ont maintenu une croissance rapide en avril, ont montré mercredi des données de l'Association chinoise des constructeurs automobiles.
- Un total de 43.000 tonnes de fret d'importation et d'exportation ont été traitées à l'aéroport international Pudong de Shanghai, entre le 1er et le 10 mai, soit une hausse de 59,3% par rapport à la même période en avril, ont annoncé mercredi les douanes de l'aéroport.
- Une souche de graines de colza développée par la Chine a atteint un rendement de 419,95 kilogrammes par mu (environ 0,07 hectare) dans la ville de Xiangyang, dans la province du Hubei (centre de la Chine), établissant un record national.
- Afin de fournir des transports pratiques aux villageois locaux et stimuler la revitalisation rurale, le canton de Gandong du comté autonome Miao de Rongshui, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine) intensifie désormais ses efforts pour construire une route goudronnée le reliant au siège du comté de Rongshui.
- L'exposition Advanced Clean Transportation (ACT) Expo 2022 s'est tenue à la ville de Long Beach, aux États-Unis, du 9 au 12 mai. Les véhicules à énergie propre du constructeur automobile chinois BYD y ont été exposés, attirant l'attention de nombreux visiteurs.
- La 12e réunion des ministres de la Santé des BRICS a convenu mardi que les pays des BRICS lanceraient un système d'alerte précoce pour les pandémies à grande échelle.
- Des experts participant à un Séminaire 2022 Chine-Europe sur les droits de l'Homme ont salué les progrès de la Chine en la matière et ont souligné les efforts du pays pour promouvoir la coopération et le dialogue internationaux sur les questions relatives aux droits de l'Homme.
- Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué mercredi l'Australie pour avoir fait des remarques irresponsables sur l'accord de sécurité entre la Chine et les îles Salomon, exhortant l'Australie à cesser de critiquer de manière délibérée la coopération étrangère indépendante des îles Salomon et à cesser d'exercer des pressions et des coercitions.
- Un diplomate chinois a appelé la communauté internationale à renforcer son soutien à la Bosnie-Herzégovine, un pays confronté à l'incertitude politique et aux difficultés économiques.
- Le président chinois Xi Jinping a envoyé mercredi un message de félicitations à Ferdinand Romualdez Marcos pour son élection à la présidence de la République des Philippines. «La Chine et les Philippines sont de proches voisines séparées seulement par un bras de mer, ainsi que des partenaires contre vents et marées», a déclaré ce dernier.
- Compilé par l'Institut de recherche sur l'histoire et la littérature du Parti relevant du Comité central du PCC, le livre comprend 136 discours prononcés lors d'événements internationaux entre mars 2013 et novembre 2021 par le président chinois Xi Jinping
- Le président chinois Xi Jinping s'est exprimé lors d'une cérémonie de célébration du 100e anniversaire de la fondation de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine. La jeune génération devrait faire de son mieux pour contribuer au renouveau national, le plus grand rêve du peuple chinois depuis la Guerre de l'opium de 1840.
- La Chine salue la visite prochaine de la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Michelle Bachelet en Chine en mai, et notamment dans la région autonome du Xinjiang, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
- 25 personnes ont été blessées après qu'un avion de passagers a dévié, jeudi, à environ 8h00, de la piste au cours de son décollage et s'est enflammé dans un aéroport à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, selon les sources de l'aéroport.
- Située à une altitude d'environ 4 200 mètres, Zhaxizom est la commune administrative la plus proche du mont Everest, en chinois Qomolangma. En raison de la haute altitude et de la basse température, dans le canton de Zhaxizom du comté de Tingri, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), les travaux agricoles de printemps ne commencent qu'en mai.
- « Accrochée » à la falaise, d'une hauteur verticale d'une centaine de mètres depuis la terre… Récemment, une petite boutique qui se trouve dans la ville de Yueyang, dans la province du Hunan (centre de la Chine), a fait le buzz sur Internet.
- La Chine avait fourni mercredi plus de 2,2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 à plus de 120 pays et organisations internationales, dont la plupart sont des pays en développement, selon des données officielles.
- La Chine a également envoyé 37 équipes d'experts médicaux dans 34 pays et a partagé son expérience en matière de prévention et de contrôle de la COVID-19 avec plus de 180 pays et organisations internationales.
- La Chine ayant pris une part active à COVAX et à ACT-A dans le cadre de l'Organisation mondiale de la santé, elle a jusqu'à présent fait don de 100 millions de dollars à COVAX pour la distribution de vaccins aux pays en développement.
- Selon une nouvelle étude publiée le 10 mai dans Nature Medicine, la Chine pourrait faire face à 1,55 million de décès dus à la COVID-19 si elle abandonnait la politique dynamique actuelle de zéro-COVID.
- Wang Yang, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a dit espérer que « les jeunes de Taiwan contribueraient davantage aux progrès du développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit, de la réunification de la mère patrie, et du renouveau de la nation chinoise ».
- Récemment, la zone humide du lac Bosten, située dans le comté de Bohu de la préfecture autonome mongole de Bayingol, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), est entrée dans la saison de reproduction des oiseaux.
- Beijing a vu les six principaux polluants atmosphériques atteindre la norme nationale de niveau II en 2021 pour la première fois dans la ville, a déclaré mercredi le bureau municipal de l'écologie et de l'environnement de Beijing.