Revue de presse du 11 mai 2022

 

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 11 mai 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus ... 

ÉCONOMIE

  • La 131e édition de la Foire de Canton, qui a eu lieu sous forme d'exposition virtuelle, s'est terminée avec succès et a établi plusieurs records, notamment celui du nombre total de visiteurs, de vues, d'expositions et d'acheteurs étrangers inscrits à la foire.
  • Les efforts concertés de plusieurs autorités visant à soutenir les remboursements de crédits de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) joueront un rôle essentiel pour aider les petites entreprises du pays à traverser ces périodes difficiles.
  • L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des biens à la sortie de l'usine, a augmenté de 8% en base annuelle en avril, a déclaré mercredi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).

MONDE

  • Les États-Unis « répandent des mensonges » sur les activités des entreprises chinoises dans les pays africains dans le but de saper la coopération sino-africaine, a déclaré le 9 mai Zhao Lijian, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. 
  • Le Sommet des Amériques ne peut pas servir simplement les intérêts des Etats-Unis, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, exhortant les Etats-Unis à respecter la souveraineté et la dignité des pays d'Amérique latine.
  • Le président chinois Xi Jinping a invité le nouveau président sud-coréen Yoon Suk-yeol à se rendre en Chine à un moment qui conviendra aux deux parties.
  • La Chine a souligné lundi le besoin urgent d'apporter plus de stabilité et de certitude à une ère d'instabilité et de transformation, compte tenu des changements complexes en cours dans le paysage international et de l'augmentation marquée des difficultés et des défis pour la sécurité et le développement mondiaux.
  • Le président chinois Xi Jinping a eu mardi après-midi une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron. Lire la suite ici…
  • Un lot de fournitures humanitaires, apporté par le Fonds d'aide à la coopération Sud-Sud de la Chine, en coopération avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a été distribué lundi en Afghanistan.
  • Le vice-président chinois Wang Qishan, en visite à Séoul, et le nouveau président de la République de Corée, Yoon Suk-yeol, sont convenus mardi de renforcer les relations bilatérales et la coopération pragmatique.

OPINIONS

  • La politique zéro Covid prônée au plus haut niveau du pouvoir en Chine pour tenter de combattre la pandémie "n'est pas soutenable", a affirmé mardi le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirmant en avoir discuté avec des experts chinois.
  • La Chine a souligné lundi le besoin urgent d’apporter plus de stabilité et de certitude à une ère d’instabilité et de transformation, compte tenu des changements complexes en cours dans le paysage international et de l’augmentation marquée des difficultés et des défis pour la sécurité et le développement mondiaux.

 POLITIQUE

  • Une cérémonie marquant le centenaire de la Ligue de la jeunesse communiste chinoise (LJCC) se tient au Grand Palais du Peuple, à Beijing, capitale chinoise, le 10 mai 2022.
  • Un discours inaugural prononcé par le président chinois Xi Jinping lors de la conférence annuelle 2022 du Forum de Boao pour l'Asie a été publié.

 RÉGIONS SPÉCIALES

  • Un porte-parole chinois a condamné lundi la calomnie par un petit nombre de pays occidentaux de la dernière élection dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, du nouveau système électoral de la région et de la politique du gouvernement chinois concernant la RAS de Hong Kong.
  • Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté certains pays occidentaux à cesser immédiatement de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine après que les ministres des Affaires étrangères du Groupe de Sept (G7) et un responsable de l'Union européenne ont exprimé de sérieuses préoccupations concernant l'élection du chef de l'exécutif à Hong Kong, John Lee.

 SCI TECH

  • La Chine a ordonné aux agences du gouvernement central et aux entreprises soutenues par l’Etat de remplacer les ordinateurs personnels de marque étrangère par des modèles chinois. Les institutions concernées devront se conformer à cette mesure dans un délai de deux ans.  
  • Une société de cybersécurité israélo-américaine a déclaré lundi avoir découvert une opération de cyberpiratage « gigantesque », qui serait dirigée par un groupe de pirates informatiques vraisemblablement soutenu par la Chine, et qui se serait livrée à des vols de propriété intellectuelle (PI) et à de l’espionnage industriel à travers trois continents.

 SOCIÉTÉ

  • Le Centre national de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse de Chine a lancé une réponse d'urgence de niveau IV pour lutter contre les inondations, car de fortes pluies devraient toucher le sud du pays.
  •  L’expérience obtenue dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et la sensibilisation accrue de la population chinoise aux questions de santé publique ont aidé à prévenir cette nouvelle maladie.
  • Lu Qi, fondateur et président du conseil d'administration de la société Dawa Tech, est récipiendaire de la Médaille du 4 mai de la jeunesse chinoise, la plus haute distinction décernée aux jeunes Chinois exceptionnels.

Pandémie de la Covid-19

  • Le gouvernement chinois a offert des doses de vaccins Sinovac et des équipements médicaux en vue de renforcer le dispositif de prévention et de prise en charge des cas de COVID-19 mis en place par les béninois dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, a appris Xinhua mardi de source officielle.
  • Les restrictions sanitaires contre le Covid continuent de se renforcer à Pékin et Shanghaï, les deux plus grandes villes chinoises, ainsi que dans des dizaines d'autres grandes agglomérations, malgré la baisse du nombre de nouveaux cas et les inquiétudes de la population.
  • La partie continentale de la Chine a signalé mardi 302 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 228 à Shanghai, selon le rapport de la Commission nationale de la santé.
  • Outre Shanghai, sept autres régions de niveau provincial sur la partie continentale de la Chine ont signalé de nouveaux cas locaux de COVID-19, y compris 24 à Beijing et 22 au Henan.
  • Shanghai a également rapporté mardi 1.259 infections asymptomatiques transmises localement, sur un total de 1.545 porteurs asymptomatiques locaux nouvellement identifiés sur la partie continentale.

TAÏWAN

  • Taiwan prend la troisième place mondiale pour le caractère particulièrement sûr de son environnement d’investissement, selon la dernière version en date de l’étude de Business Environment Risk Intelligence (BERI), un cabinet américain d’analyse économique. 

TERRE

  • Deux fossiles exceptionnellement préservés d'un poisson à nageoires lobes du Dévonien précoce, le Youngolepis, ont révélé l'origine du mécanisme spécial d'alimentation du poisson-poumon.